Trucs et astuces pour freiner sûr !

Comme nous l'avons déjà fait remarquer, les freins nécessitent, eux aussi, un rodage avant d'atteindre leur pleine efficacité. N'oubliez donc pas qu'il vous faudra exercer avec un véhicule neuf une pression plus forte sur la pédale de frein pendant un certain temps.

N'abusez pas de vos freins.

Dans une longue descente, ne gardez jamais le pied en permanence sur la pédale de frein. Rétrogradez pour freiner sur le Freinsmoteur. Dans le cas des véhicules avec boîte de vitesses automatique, il peut être nécessaire de sélectionner manuellement un rapport inférieur. Si, malgré tout, votre véhicule continue à prendre trop de vitesse, freinez «par intermittence». Entre deux freinages, de l'air circule entre les plaquettes de frein et les disques ou entre les garnitures de frein et le tambour, ce qui en assure le refroidissement. Celui-ci est indispensable si on veut éviter toute mauvaise surprise.

Utilisez l'ABS !

Le système antiblocage (ABS) évite le blocage des roues en cas de freinage en catastrophe. Si votre véhicule en est équipé, il est intéressant de faire le plus rapidement possible l'expérience de son fonctionnement afin de réagir convenablement le jour où vous en aurez véritablement besoin.

L'intervention de l'ABS s'accompagne en effet d'une succession d'impulsions de retour dans la pédale de frein et d'un bruit saccadé. Ces deux «manifestations» ‑ surprenantes au premier abord sont la preuve du bon fonctionnement du système. Lorsque vous le constaterez, ne relâchez donc surtout pas la pression sur la pédale de frein, au contraire, n'ayez pas peur d'écraser la pédale en appuyant à fond.

Pour vous familiariser avec l'ABS, choisissez une route mouillée déserte.
Il suffit de rouler à faible vitesse et de «freiner à bloc» pour en ressentir les effets et en vérifier les conséquences bénéfiques sur la stabilité du véhicule et sur les distances de freinage.



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