Les pneus hiver obligatoires ?


Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés dans notre pays.
N’attendez pas la veille de votre départ en vacances à la montagne pour équiper votre véhicule de pneus hiver. Car c’est en cette période que l’efficacité du pneu hiver devient supérieure à celle du classique pneu d’été. Voilà en substance le message du secteur.

Si en Belgique, aucune législation ne vous force à munir votre voiture de telles gommes, c’est malgré tout fortement conseillé par les autorités.

En Belgique, 35 % des chauffeurs ont opté résolument pour des pneus hiver. "Et ce pourcentage augmente chaque année", comment Philippe Decrock, porte-parole de Traxio.

Par contre, bon nombre de pays d’Europe ont d’ores et déjà décidé de rendre obligatoire en hiver l’usage de tels pneumatiques, tels que l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Suisse, la Suède, ou la Finlande.

La police fédérale a d’ores et déjà décidé de s’en passer pour réaliser des économies car ils "donnent de toute façon une impression illusoire de sécurité." Insensé, rétorque myCarPlatform.com, une start-up dont l’objectif est de faire diminuer les frais de voiture des consommateurs. Dramatique même, à écouter les différents professionnels du secteur. "Ces derniers hivers, qui ont été relativement doux, l’usage des pneus hivers n’a pas été forcément obligatoire. Mais dès que les conditions deviennent plus difficiles, ils sont nécessaires. Il y a cinq ans, tout le sud du pays était paralysé par un hiver rude", explique-t-on chez Auto-contact, spécialiste du pneu. En somme, s’il neige ou qu’il fait simplement mauvais, la police risque d’avoir du mal à effectuer sa mission.

Prenez dès maintenant rendez-vous pour installer vos caoutchoucs! Vos pneus d’été perdent de leur efficacité dès que la température extérieure passe sous la barre des 7°C, températures plus que courantes au mois de novembre.


Alternative: pneus 4 saisons, pas toujours suffisants
Avoir deux jeux de pneus plus le stockage chez un spécialiste peut être onéreux. C’est pourquoi certains optent pour des pneus 4 saisons, sorte d’intermédiaire entre les pneus été et hiver. "C’est suffisant, explique-t-on chez Autocontact, si l’hiver est doux." En cas d’hiver rude, ils vont vite montrer leurs limites car ces pneus ne sont pas pensés pour les conditions extrêmes.


Où acheter: évitez les occasions et l’achat sur le web
"C’est risqué d’acheter ces pneus sur Internet, explique un spécialiste. Un moteur de recherche ne peut prendre en compte suffisamment de détails, comme le type de voiture que vous avez." Or ce genre de détail est primordial dans le choix de ses équipements. "Certaines voitures ont besoin de gommes plus dures, d’autres plus tendres, certaines n’ont pas les mêmes pneus à l’avant et à l’arrière…"

Mais pire qu’Internet, le marché de l’occasion est lui clairement déconseillé par les spécialistes du secteur. "Même si un pneu a l’air neuf, il se peut qu’il soit vieux et que les gommes ne soient plus en très bon état. On ne sait pas comment il a été stocké. Moi je me bats contre ce marché", explique le patron d’Autocontact.


Prix: ils sont vite rentabilisés
Le prix des pneus hiver rebute souvent les acheteurs. En moyenne, quatre pneus hiver coûtent 500 euros, et les jantes coûtent au minimum 200 euros. Mais une fois achetés, en parcourant 15.000 km par an (moyenne belge), vos pneus resteront bons pour cinq ans. "En plus, vous prolongerez la durée de vos pneus été", explique-t-on chez Traxio. Sans compter qu’un accident coûte généralement bien plus cher qu’un jeu de pneumatiques. À vous de faire le calcul.

Efficacité: il ne faut pas attendre la neige
Les voiries peuvent s’avérer très glissantes le matin, même en cas de températures hivernales plus douces. Un pneu hiver adhère à la glace comme une ventouse et permet ainsi de garder le contrôle du véhicule et de la distance d’arrêt. "Grâce à leur composition spécifique, les pneus hiver ont davantage d’adhérence en cas de températures inférieures à 7° Celsius. En outre, leur profil est mieux adapté pour évacuer la pluie ou la neige", détaille-t-on chez myCarPlatform.com. En dessous de 7°C, à 80 km/h, un pneu hiver permet de gagner 40 mètres sur une distance d’arrêt par rapport à un pneu été.


Source : lalibre.be



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