Crevaison d’un pneu : adopter les bons réflexes

Prévenir ou détecter la crevaison d’un pneu

Plusieurs astuces permettent d’éviter de se retrouver à plat en plein trajet, et donc en réelle difficulté suite à la crevaison d’un pneumatique. La première consiste à faire le tour de son véhicule régulièrement, et de vérifier l’état de la bande de roulement ainsi que des flancs. Si cela vous paraît contraignant, vous pouvez également profiter du chargement et du déchargement de votre coffre, d’un passager, pour jeter un coup d’œil régulier.

Le principal danger étant représenté par un éclatement du pneu, causé par une déchirure dans les flancs, il est possible d’opter pour des pneumatiques à flancs renforcés afin de prévenir une usure prématurée contre les trottoirs. Dans tous les cas, pensez à éviter de faire des créneaux rapprochés lors de vos parcours urbains, ou éviter les bas-côtés sur les parcours hors agglomération.

Deux scénarii sont traditionnellement associés à la crevaison de pneu : un éclatement suite à une déchirure de flanc, ou une crevaison lente. Dans les deux cas, si vous êtes au volant de votre voiture toute perte de maniabilité, une voiture qui « tire » d’un côté ou de l’autre, doit immédiatement vous alerter.

Le réflexe à avoir en cas de crevaison de vos pneumatiques

Votre premier réflexe en cas de crevaison est identique à celui intervenant lors d’une panne moteur, par exemple. Il convient de ralentir, et de se dégager le plus rapidement possible de la circulation. Si vous le pouvez, rejoignez un espace sécurisé (dégagement, parking, station essence), dans lequel vous pourrez effectuer un changement de roue ou une réparation temporaire (bombe anti-crevaison).

Si vous êtes équipé de pneus « Runflat » et que le témoin de perte de pression s’allume sur votre tableau de bord, réduisez votre vitesse à 80km/h (valeur préconisée par les constructeurs). Ces pneus renforcés vous permettent une autonomie de 80km à 80km/h (variable selon les marques), mais il ne faut pas en abuser, et se rendre le plus rapidement dans un centre auto ou une station-service. Vous pourrez ainsi demander le remorquage vers votre centre auto le plus proche.

Changer ou réparer une roue : attention à votre sécurité!

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre véhicule : une roue identique à la vôtre, une roue de taille réduite, ou une bombes anti-crevaison.

Si vous possédez une roue identique, vous pouvez rouler à la vitesse maximale autorisée (130km/h sur autoroute), mais il est conseillé de vérifier rapidement la pression de votre pneumatique de secours. De plus, il est important de se rendre rapidement dans un centre auto, afin de vérifier la bonne installation de votre roue de secours.

Les roues de taille réduite, également appelées « galettes », possèdent les mêmes restrictions que les pneus runflat : il s’agit uniquement d’une solution temporaire, qui doit seulement vous permettre de vous rendre dans un centre auto afin de remplacer votre pneu. En aucun cas ce type de pneu ne doit être utilisé sur de longues distances et de façon régulière.

Les bombes anti-crevaison sont également inadaptées à un fort kilométrage, et n’ont vocation à être utilisées que sur une courte distance, afin de vous rendre dans un centre auto. Il est important de se référer aux instructions du fabricant, car toutes les bombes ne sont pas adaptées aux pneus avec ou sans chambre à air (tubeless), ce qu’il vous faut vérifier à la fois sur vos pneumatiques et sur la notice du produit.

Dans tous les cas, dès la crevaison de pneu constatée, il est conseillé de ne pas tarder à se présenter dans un centre auto, afin de commander un pneumatique de remplacement et de vérifier la bonne tenue de route de votre véhicule, pour rouler en toute sécurité.


Source : volubill.fr



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